Intégré en 2010 aux ASP .NET, MVC a très vite évolué (presqu’une nouvelle version tous les ans) depuis, pour gagner en productivité. Bien que fondé sur le même moteur côté serveur que les Web Forms, la conception des pages est assez radicalement différente. Plus de rendu automatique, plus de ViewState ni de PostBack, le contrôle du rendu HTML est entre les mains du développeur, avec une structure de site quasiment imposée par le modèle MVC, de façon à remplacer l’approche Code-Behind des Web Forms par des contrôleurs dont les tests peuvent être automatisés beaucoup plus facilement.
Filière
Web
Code cours
MVC
Niveau
Avancé
Durée
5 Jours
Participants
Ce cours s'adresse aux développeurs qui souhaitent acquérir les techniques fondamentales pour développer des applications ASP NET MVC professionnelles.
Prérequis
Bonne connaissance du langage HTML, des feuilles de styles CSS, de JavaScript, de Visual Studio et du langage C#. Expérience requise.
Profils :
Developpeur Java, Developpeur .NET, Developpeur WEB
Comprendre le placement et les avantages d’ASP.NET MVC par rapport à l’état de l’art des technologies de développement Web.
Appréhender les outils ASP.NET de gestion du contexte http et de persistance d’état de l’application.
Maitriser la syntaxe Razor.
Comprendre et savoir mettre en place l’architecture Model/Vue/Contrôleur, maitriser le model binding et structurer actions et navigations.
Utiliser le passage de données typé/non-typé à la vue par ViewBag, ViewData et Model.
Comprendre les mécanismes de routage, les étapes de traitement d’une requête et intervenir durant celle-ci à l’aide de filtres.
Structurer un site avec les zones (areas), layouts et vues partielles et factoriser ses développements en écrivant des helpers maison, et des custom templates. Mettre en place une injection de dépendance maison.
Savoir réaliser des vues non-html (images, pdf, ou autre) et des uploads.
Mettre en place des fonctionnalités AJAX avec jQuery et les Web API, manuellement ou avec les helpers ASP.NET MVC Ajax.
Savoir gérer l’identification et des restrictions d’accès applicatives ou système, faire face aux menaces de sécurité du CSRF hack et aux dangers de l’over posting.
Comprendre l’intérêt des contrôleurs asynchrone.
Savoir mettre en place des tests unitaires des contrôleurs et utiliser des mocks.
Travaux pratiques
Les exercices permettront d’illustrer progressivement chaque aspect du développement ASP.NET MVC : gestion des communications entre contrôleur et vue, persistances de l’état, structuration des sites et des navigations, sécurisation des accès, mise en place de fonctionnalités AJAX avec la WEB API et tests unitaires.