Développer des plugins Word en C#

Si le succès des macros Word/Excel traditionnelles n’est plus à démontrer, elles ont également montré leurs limites, notamment par le fait qu’elles sont basées sur le langage VBA qui n’est plus supporté. Visual Studio intègre les VSTO (Visual Studio Tools for Office) depuis 2010, qui permettent de développer de véritables applications pour manipuler Word/Excel avec la langage C#, en s’appuyant sur le Framework .NET.
Développement de Plugins Office en C#
Filière
Office
 
Code cours
CS-WD
 
Niveau
Intermédiaire
 
Durée
2 Jours

Participants

Développeur souhaitant tirer parti des fonctionnalités de Visual Studio pour développer des applications (modèles ou plugins) en C# sous Visual Studio pour manipuler Excel (à partir de la version 2013) par programmation sous Visual Studio.

Prérequis

Bonne connaissance de l’environnement .NET avec pratique du langage C#. Connaissance de HTML, CSS et des bases de données relationnelles.

Profils :

Équivalence : Cours CS1

Objectifs

  • Se familiariser avec l’environnement VSTO (projet, éditeur C#, débogage)
  • Savoir interagir avec les classes de base du Framework .NET.
  • Connaître le modèle objet Excel (classeurs, feuilles de calcul, cellules, etc.).
  • Savoir comment personnaliser Excel avec des rubans et des panneaux d’actions spécifiques.
  • Savoir créer des boites de dialogues permettant de recueillir des informations avec les Windows Forms (zones de saisie, liste de valeurs, cases à cocher, boutons, etc.).
  • Savoir interagir avec une base de données en lecture/écriture.

Travaux pratiques

  • Les exercices permettront d’illustrer progressivement chaque aspect du développement VSTO : gestion du projet, codage/débogage, personnalisation/manipulation Excel, accès aux classes de base du Framework .NET et à une base de données SQL Express.